temps pour soi parent

Trouver du temps pour soi lorsqu’on est parent

Prendre du temps pour soi en tant que parent peut être difficile. C’est vrai pour les parents expérimentés et c’est particulièrement vrai pour les nouveaux parents. Il y a tant de changements et tant de choses à apprendre, et tout cela se passe en même temps. Vous pourriez croire que vous n’avez pas de temps libre. Bien que ce soit un peu vrai, il y a des moyens d’atténuer le sentiment de « je n’ai pas le temps » et de trouver du temps pour se détendre, au moins pendant un court moment !

Comprendre pourquoi vous vous sentez pressé par le temps est la première étape pour vous sentir moins débordé. Une fois que vous aurez compris d’où viennent ces sentiments, vous pourrez vous y attaquer directement et prendre des mesures pratiques pour vous apporter, à vous et à votre conjoint, le soulagement dont vous avez tant besoin.

 

Pourquoi avez-vous l’impression de ne pas avoir de temps libre ?

Vous aurez inévitablement beaucoup à faire pour vous adapter à la vie avec un nouveau-né (ou à la vie avec un nouveau-né et un ou deux frères ou sœurs plus âgés). Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression de ne pas avoir de temps pour vous pendant cette période de transition.

 

C’est épuisant de s’occuper d’un enfant

Même si vous ne faites « rien » à ce moment-là, vous savez toujours où se trouve votre enfant, ce qu’il fait et s’il est en sécurité ou non.

Cette vigilance constante exige une grande concentration mentale et peut prendre beaucoup de temps.

Découvrez  Pourquoi un séjour linguistique à l’étranger est-il plus efficace ?

En tant que parent, vous êtes constamment préoccupé par la sécurité de vos enfants. C’est particulièrement vrai lorsque votre bébé commence à ramper ou à marcher : vous ne savez jamais dans quoi il peut se fourrer.

 

Être occupé est valorisé dans notre culture.

La culture de l’agitation touche tout le monde, pas seulement les parents, mais elle semble être particulièrement répandue dans l’éducation des enfants. Vos journées peuvent rapidement être remplies de soins aux enfants et de travaux ménagers. De nos jours, être occupé est une marque d’honneur. Les gens se vantent de ne pas avoir « le temps » de prendre des vacances et d’avoir « dû » travailler le week-end. Le fait d’être « occupé » est associé à l’importance, à la nécessité et à l’originalité, mais l’activité peut être exagérée.

Il y a un nombre infini de choses que vous pourriez ajouter à votre liste de choses à faire, mais cela ne signifie pas que vous devez ou devriez le faire.

 

Les appareils électroniques font perdre du temps

Les smartphones peuvent être très utiles aux nouveaux parents. Lorsque votre bébé s’endort sur votre poitrine et que vous êtes confiné dans un endroit pendant l’heure qui suit, vous pouvez envoyer un SMS à un ami pour lui demander de l’aide ou du soutien, rechercher des articles et des vidéos informatifs ou trouver quelque chose pour vous distraire.

Les écrans, en revanche, peuvent faire perdre du temps. Combien de fois votre bébé était endormi ou jouait gentiment et vous aviez l’intention de vous lever pour faire une tâche, mais une heure plus tard, lorsque votre bébé se met à pleurer, vous vous rendez compte que vous avez passé l’heure précédente à parcourir vos médias sociaux ? Lorsque vous disposez d’un temps limité, vous vous sentirez mieux si vous le dépensez à bon escient.

Découvrez  Le monde de la parentalité positive

 

Comment gérer le stress de la parentalité ?

Prendre du temps pour soi de manière pratique

Cela peut sembler impossible, mais il existe des moyens de trouver du temps pour soi en tant que nouveau parent – mais vous ne pouvez pas le faire seule.

Déterminez ce qui est nécessaire et ce qui est facultatif.

Nous vivons à une époque de parentalité excessive. Dans les années 1980, les parents laissaient leurs enfants dehors toute la journée, s’attendant à ce qu’ils se divertissent seuls. Si vous n’inscrivez pas votre enfant à des cours de musique dans les six premiers mois, vous risquez de vous sentir « en retard ».

La première étape consiste à définir ce dont votre enfant a besoin par rapport à ce qui est « bon à avoir » ou facultatif. Cela deviendra de plus en plus crucial à mesure qu’il grandira. De nombreuses exigences sont fondamentales pendant la petite enfance. Votre bébé a besoin d’être nourri, d’être propre et sec, d’être pris dans les bras et apaisé lorsqu’il pleure, de se faire parler et d’interagir avec lui, et d’être en sécurité. Ils doivent également dormir suffisamment et faire contrôler la santé de leur bébé.

Les couches lavables, la nourriture pour bébé faite maison et les programmes « maman et moi » ont certes des avantages, mais s’ils vous prennent tellement de temps que vous ne prenez pas soin de vous, il est temps de reconsidérer la question.

Soyez réaliste (pas perfectionniste)

Quelles que soient vos habitudes de nettoyage antérieures, vous devrez peut-être modifier vos exigences à l’arrivée de votre enfant. Votre objectif premier devrait être de créer une maison propre et sûre pour tous ceux qui y vivent.

Découvrez  Comment organiser l'école à la maison ?

Considérez ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif. Vos fenêtres n’ont probablement pas besoin d’être lavées, et vos étagères n’ont probablement pas besoin d’être dépoussiérées. Il est plus vital d’avoir du linge propre que des vêtements pliés. Si vous êtes extrêmement réticent à abaisser vos normes de nettoyage, essayez d’engager de l’aide si vous pouvez vous le permettre.

 

Créez des listes de choses à faire

Les listes de choses à faire peuvent vous aider à faire la différence entre ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire. Elles libèrent également de l’espace mental et facilitent le suivi de toutes vos responsabilités et rendez-vous de la journée.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur votre liste de choses à faire. Commencez modestement : réservez 15 minutes chaque soir pendant que votre partenaire est à la maison pour garder le bébé comme « temps libre » pour vous.

Vous pourrez augmenter ce temps plus tard. Pour l’instant, essayez simplement de prévoir du temps pour vous.