routines enfants

Les routines pour vos enfants : 5 bonnes raisons de les adopter

Tous les ménages ont besoin d’un certain type de routine pour établir la normalité, une façon de faire les choses et une certaine complaisance. Les enfants ont souvent peur de l’inconnu, qu’il s’agisse des brocolis dans leur assiette ou d’un grand changement de vie comme le transfert dans une autre maison ou l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur. Si le changement est une chance de découverte, il peut également être difficile pour les enfants.

Une routine typique apporte commodité et cohérence à la vie d’un enfant. Les régimes quotidiens peuvent consister en : Le temps de préparation le matin L’heure du bain, des repas, de la sieste et du coucher Les horaires de nettoyage, de ménage et de cuisine Le temps de jeu, le temps de ménage et le temps de jeu extérieur Lorsque vous intégrez des aspects significatifs et importants dans votre domesticité, vous faites comprendre à votre enfant ce qui est important. Bien que les routines quotidiennes soient différentes selon les régions, l’Australie et le monde entier, l’aspect le plus important est de créer une routine qui fonctionne pour vous et votre famille. Voici 10 raisons pour lesquelles une routine quotidienne est importante pour votre enfant :

1. Aide votre enfant à suivre un programme

Un régime constant aidera votre enfant et son « horloge biologique » à accomplir de nombreuses tâches quotidiennes essentielles, telles que : La capacité à faire des siestes et à bien dormir la nuit La capacité à manger des repas sains et carrés La défécation régulière Des jeux sains et du temps à l’extérieur Un comportement calme et détendu lors des « temps morts » de la journée Par exemple, comme votre enfant et son corps savent qu’il est l’heure de dormir, ils sont plus rapidement capables de se détendre et de se reposer.

Découvrez  Comment apprendre aux enfants les principes d'hygiène

2. Crée un lien entre les membres du foyer

Lorsqu’un enfant comprend à quoi s’attendre et remarque les activités familiales régulières, il commence à comprendre ce qui est nécessaire. Cela renforce les valeurs, les croyances et les intérêts communs. L’enfant peut, par exemple, remarquer que prendre le petit-déjeuner ensemble le samedi matin est nécessaire. Il peut voir que le temps passé ensemble en famille est unique. Même si votre enfant est jeune, il comprendra ces coutumes. La famille se soude en faisant des choses régulières et essentielles ensemble.

3. Établir des attentes

Plutôt que d’avoir une lutte de pouvoir pour ramasser les jouets à la fin de la journée ou prendre un bain, un enfant se familiarise avec le fait de savoir quand est l’heure d’aller chercher les jouets et quand est l’heure du bain. Les enfants commencent à anticiper et à terminer leurs activités sans problème. En tant que parent, vous devenez un partenaire régulier, plutôt que la personne qui dit à l’enfant de « faire ceci » et « ne pas faire cela ».

4. Développer un foyer plus calme

Dans la mesure où l’enfant, et les autres membres de la famille, comprennent ce qu’ils doivent anticiper, le stress et l’anxiété diminuent. L’enfant saura ce qui se passera ensuite. Il se sentira valorisé du fait qu’il est inclus dans les plans et n’a pas l’impression qu’on lui demande de faire quelque chose.

5. Offrir à votre enfant confiance et indépendance

Avec un programme régulier, un enfant découvrira au fil du temps quand il est temps de se brosser les dents ou d’enfiler son pyjama. Il sera fier de savoir ce qu’il est censé faire – et de le faire lui-même. Plutôt que d’être constamment informé de ce qui doit se passer, votre enfant se sentira en confiance pour aller de l’avant et se prendre en charge. Lorsque les enfants se sentent responsabilisés et indépendants, ils sont moins susceptibles de riposter ou de se rebeller. 6. Développe des habitudes saines et utiles Qu’il s’agisse de se brosser les dents systématiquement ou de faire ses devoirs tous les après-midi, les régimes aident à établir des pratiques constructives. Les enfants qui pratiquent ces aptitudes seront capables de bien mieux gérer leur temps. En vieillissant, ils feront preuve de plus d’autodiscipline en ce qui concerne les soins de toilette et l’alimentation, l’étude et le nettoyage de leurs espaces.

Découvrez  10 conseils pour apprendre une nouvelle langue de manière efficace