faire école à la maison

Comment organiser l’école à la maison ?

Des parents choisissent d’instruire leurs enfants à domicile pour de nombreuses raisons. Certains parents estiment que l’école à la maison offre une plus grande flexibilité, une plus grande individualisation des programmes d’études, et une plus grande interaction entre les parents et les enfants. D’autres parents choisissent l’école à la maison afin d’éviter les influences négatives de la classe inversée, du harcèlement scolaire, ou de la violence dans les écoles.

Comment instruire son enfant à domicile ?

Les parents qui choisissent d’instruire leurs enfants à la maison doivent être prêts à assumer la responsabilité de l’enseignement. Ils doivent être prêts à fournir un environnement sûr et stimulant pour leur enfant, ainsi qu’à fournir les outils nécessaires pour que l’enfant puisse apprendre. Les parents doivent également s’assurer que l’enfant a suffisamment de temps pour jouer et socialiser avec d’autres enfants.

Les parents doivent également s’assurer que l’enfant a un accès à des activités extérieures telles que des clubs de sport ou des activités de loisirs.

Surveillance renforcée par le ministère de l’Education

Le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il renforcera la surveillance de l’école à la maison dès 2022. Cela signifie que les parents qui choisissent de scolariser leurs enfants à la maison devront soumettre leurs plans d’études à des examens plus fréquents et plus approfondis. Les écoles à la maison seront également tenues de fournir des rapports plus détaillés sur la façon dont elles gèrent leurs élèves. Ces mesures visent à garantir que les enfants scolarisés à la maison reçoivent une éducation de qualité et qu’ils ne sont pas isolés socialement.

Sont concernés par la possibilité de l’école à la maison :

  • les enfants présentant des besoins spéciaux qui ne peuvent pas être satisfaits dans une école publique
  • les enfants dont les parents travaillent dans des zones géographiques isolées où il n’y a pas d’école
  • les enfants ayant un état de santé difficilement compatible avec l’école
  • les enfants ayant une activité intensive dans le domaine du sport ou de l’art incompatible avec l’emploi du temps normal de l’école
Découvrez  Comment apprendre aux enfants les principes d'hygiène

Différentes approches de l’apprentissage à la maison

Les parents adoptent de nombreuses approches de l’enseignement à domicile. Une approche plus traditionnelle implique l’achat d’un programme scolaire à domicile et l’aménagement de votre maison comme une salle de classe, avec un bureau pour votre enfant, des manuels et des fournitures scolaires.

Les familles qui choisissent une approche moins traditionnelle – par exemple, les familles qui  » déscolarisent  » leurs enfants – peuvent ne pas suivre un programme particulier. Elles suivent plutôt les intérêts de leurs enfants et complètent avec du matériel éducatif selon les besoins.

La plupart des familles qui font l’école à la maison ne restent pas non plus à la maison ! Au lieu de cela, elles peuvent former des coopératives scolaires avec d’autres familles scolarisées à la maison pour suivre des cours supplémentaires et socialiser. Elles peuvent faire des excursions dans des musées, des jardins botaniques ou tout autre endroit de la communauté qui offre une expérience éducative pratique.

Si vous faites de l’apprentissage virtuel avec votre enfant, vous pourrez peut-être entrer en contact avec d’autres familles qui font de même pour participer à des rendez-vous de jeu, des réunions de famille ou d’autres opportunités éducatives.

Ce qui est merveilleux avec l’apprentissage à la maison, c’est qu’il y a tellement de façons de le faire. Il existe de nombreuses possibilités pour votre enfant d’entrer en contact avec d’autres personnes.

Ce dont vous avez besoin pour faire l’école à la maison

Programme scolaire
Si vous faites l’école à la maison tout seul, vous voudrez probablement choisir un programme scolaire à suivre. Malheureusement, il y en a tellement que cela peut devenir un peu décourageant.

Réfléchissez au type d’approche éducative que vous recherchez dans un programme. Voulez-vous une approche Montessori ? Une approche Waldorf ? Une approche qui se rapproche davantage d’un programme scolaire traditionnel ? L’une des meilleures façons de choisir votre programme d’études est de parler à d’autres familles d’élèves à domicile pour voir ce qu’elles ont préféré et pourquoi.

Découvrez  Pourquoi un séjour linguistique à l’étranger est-il plus efficace ?

Si vous inscrivez votre enfant au programme d’apprentissage virtuel de votre district scolaire ou à une école virtuelle autonome, vous n’aurez pas à choisir vous-même un programme d’études. Cependant, vous souhaiterez peut-être compléter l’apprentissage de votre enfant par d’autres activités scolaires à domicile ou par des programmes en ligne.

Fournitures de base
La mise en place d’un environnement d’apprentissage à la maison peut être assez simple. Vous aurez besoin d’un grand nombre des mêmes fournitures scolaires que celles que vous achetez pour un enfant qui entre dans un bâtiment scolaire, notamment :

Du papier, des cahiers vierges et des classeurs
Des fournitures d’écriture, notamment des crayons, des gommes et des taille-crayons.
Colle et ciseaux
des crayons de couleur et des marqueurs
Un calendrier pour la planification
Un tableau effaçable à sec et des marqueurs pour l’enseignement
Des ustensiles de rangement pour garder la trace du matériel
Tout autre matériel pédagogique que votre enfant pourrait apprécier ou trouver utile, y compris des flashcards et du matériel de manipulation en mathématiques.
Certaines familles choisissent de décorer l’espace d’apprentissage de leur enfant, mais c’est bien sûr facultatif.

Espace d’apprentissage à domicile

Si votre enfant suit un enseignement à distance ou utilise une modalité d’apprentissage sur Internet, il est préférable que vous puissiez désigner un espace dans votre maison pour que cet apprentissage ait lieu, que ce soit au bureau de votre enfant ou à la table de la cuisine.

Prévoyez un ordinateur ou une tablette que votre enfant pourra utiliser si vous suivez un enseignement à distance ou si vous utilisez l’internet pour apprendre, si vous pouvez vous le permettre. Si vous suivez un enseignement à distance par l’intermédiaire du district scolaire de votre enfant, le district peut être en mesure de fournir gratuitement ce matériel à votre enfant.
Assurez-vous de disposer d’une connexion WiFi puissante si vous utilisez l’internet pour apprendre. Si vous n’avez pas les moyens d’installer une connexion WiFi chez vous et que vous suivez un enseignement à distance, vous devez contacter votre district scolaire pour obtenir de l’aide.
Faites des provisions de boissons et de collations (si vous ou l’enseignant en ligne le permettez), car votre enfant va apprendre sur l’ordinateur pendant de longues périodes.
Investissez dans des jouets pour occuper les mains de votre enfant. De nombreux jeunes enfants ont la bougeotte lorsqu’ils sont assis à un bureau pendant une longue période, ce qui peut les aider. Certains enfants se sentent également bien assis sur un ballon d’exercice pendant qu’ils apprennent.
Permettez à votre enfant de faire des pauses écran chaque fois que possible. Les jeunes enfants ne peuvent pas rester trop longtemps devant un écran sans en faire, mais même les enfants plus âgés ont besoin de s’étirer et d’intégrer des mouvements physiques dans leur journée. Veillez donc à les programmer.

Découvrez  Trouver du temps pour soi lorsqu'on est parent

Programme d’enseignement à domicile
Les enfants s’épanouissent dans la routine, et avoir une routine claire aidera votre enfant à rester concentré sur l’enseignement à domicile. Si votre enfant fait de l’apprentissage virtuel, on vous donnera probablement un programme à suivre pour votre enfant.

Si vous faites l’école à la maison à votre enfant, il peut être bénéfique d’établir un emploi du temps similaire à celui d’une journée d’école pour vous et votre enfant. Cela vous aidera à structurer votre journée et, surtout, à aider votre enfant à savoir à quoi s’attendre chaque jour.

Beaucoup de familles qui font l’école à la maison déclarent qu’avoir un emploi du temps ou une routine est vital pour le succès de l’école à la maison. En même temps, l’une des joies de l’enseignement à domicile est que l’emploi du temps peut être plus souple que celui de l’enseignement traditionnel,