rangement jouets

Comment désencombrer les jouets et les vêtements des enfants lorsqu’ils grandissent ?

En simplifiant les jouets de vos enfants, vous minimiserez le désordre, réduirez le stress et augmenterez leur capacité de jeu. Utilisez ce guide pour désencombrer définitivement vos jouets.

Savez-vous ce que l’on ressent lorsqu’on est submergé et incapable de se concentrer quand on a trop d’onglets de navigateur ouverts ? C’est ce que ressentent nos enfants lorsqu’il y a trop de jouets autour d’eux.

Lorsque les enfants jouent, leur cerveau travaille dur pour se développer et apprendre. En revanche, lorsque leur environnement est encombré, leur esprit s’emballe. Ils ont les mêmes difficultés à se concentrer. La même anxiété de ne pas savoir quoi faire ensuite ou même ce qu’ils cherchent. Ils passent d’un jouet à l’autre, distraits et dépassés, tout comme nous passons d’un onglet, d’une application ou d’un appareil à l’autre.

 

Considérez la situation inverse. Lorsque vous n’avez qu’un ou deux onglets ou applications ouverts sur un seul appareil. Vous êtes plus à même de vous concentrer et de terminer votre travail, non ? Il en va de même pour nos enfants.

Selon les recherches, lorsque les enfants reçoivent moins de jouets, ils jouent plus longtemps et de manière plus créative. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

 

Les avantages du désencombrement de vos jouets

Simplifier les jouets de vos enfants minimisera le désordre, réduira le stress et augmentera leurs jeux.

Réduction du stress

Le désordre physique contribue au stress. Le désordre, en plus d’augmenter nos niveaux de cortisol, une hormone du stress, peut affecter notre efficacité, notre capacité de concentration et notre bonheur général. Les jouets sont une cause importante de désordre dans les foyers, peut-être la plus importante pour les familles. Réduire la quantité de jouets que vous possédez peut réduire le stress et améliorer la concentration et le plaisir des enfants et des adultes.

 

Un jeu plus indépendant et créatif

Selon les recherches, lorsqu’on donne moins de jouets aux enfants, ils jouent avec un seul jouet pendant plus longtemps. La réduction du nombre de jouets encourage les enfants à se concentrer, à explorer et à jouer de manière plus créative.

Chaque jour, moins de temps est consacré au rangement.

Moins de jouets rendent le nettoyage plus facile et plus rapide, non seulement parce qu’il y en a moins, mais aussi parce qu’ils sont moins susceptibles d’être jetés partout sur le sol.

 

Les jouets sont plus importants pour les enfants.

L’être humain accorde une plus grande valeur aux objets rares et une moindre valeur aux objets abondants. Les enfants qui ont moins de jouets les apprécient davantage et en prennent donc mieux soin. Qui sait, ils pourraient même ranger leurs jouets sans qu’on le leur demande !

Changements dans les habitudes d’achat de jouets (et économies d’argent)

Une fois que vous aurez expérimenté tous les avantages de la simplification de vos jouets, vous ne voudrez plus jamais les accumuler. Vous achèterez très probablement moins de jouets, de meilleure qualité et dans un but précis plutôt que par impulsion. C’est non seulement excellent pour votre famille et l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Comment se débarrasser de certains jouets

Êtes-vous prêt à vous débarrasser de vos jouets ? Vous ne voudrez (ou n’aurez) jamais à regarder en arrière si vous suivez ces quelques conseils.

 

Étape 1 : Observez et réfléchissez.

Pendant une semaine, gardez un œil sur les activités de vos enfants. Dressez une liste des jouets avec lesquels ils jouent le plus régulièrement et le plus longtemps. Prenez note des jouets qui sont négligés. Sont-ils devenus trop grands ? Est-il nécessaire de remplacer les piles ? Sont-ils brisés ou manquent-ils des pièces ?

 

Réfléchissez à vos jouets et à la façon dont ils ajoutent ou réduisent la valeur de votre propriété.

 

Considérez les questions suivantes lors de votre réflexion :

 

Quels jouets sont utilisés de diverses manières par les garçons et les filles, ainsi que par les enfants de divers âges ?

Quels jouets encouragent le jeu imaginatif et/ou créatif ?

Quels jouets favorisent l’activité physique ?

Avec quels jouets votre enfant joue-t-il de façon autonome pendant de longues périodes ?

Quels sont les jouets dont votre enfant se débarrasse rapidement ou avec lesquels il ne joue presque jamais ?

Quels jouets votre enfant apprécie-t-il vraiment ?

Étape 2 : Rangez vos jouets.
Les jouets peuvent être rangés par catégorie. En regroupant tous les jouets au même endroit, il est plus facile d’identifier les favoris et ceux qui ont de la valeur, mais il est également plus facile de repérer les excès. Pensez-y. Une douzaine d’animaux en peluche éparpillés dans la maison peut sembler peu, mais un gros monticule au centre de la pièce l’est certainement.

Mettez tous les jouets d’une catégorie donnée dans une seule pièce. Si vous avez beaucoup de jouets ou si vous souhaitez simplement les organiser, travaillez sur une catégorie à la fois. Voici les principales catégories que vous devriez examiner :

Les jouets pour bébés comprennent les tapis de jeu, les jouets à empiler, les jouets à tirer, les jouets sensoriels (musicaux, lumineux, tactiles, etc.), les transats et les trotteurs, les hochets et les jouets de dentition, les livres doux, etc.
Les Barbies, les poupées pour bébé, les accessoires de poupées et les peluches sont des exemples de poupées et d’animaux en peluche.
Jouets de construction : blocs, LEGO, Lincoln Logs, Duplos, K’nex, Zoobs, tuiles magnétiques, etc.
Jouets de fabrication : outils d’art et d’artisanat, kits de fabrication de bijoux.
Des jouets avec de l’imagination : une cuisine de jeu, une trousse de médecin, des costumes, des marionnettes, etc.
Les voitures, camions et trains miniatures, les garages miniatures, les circuits de course, etc. sont des exemples de jouets de transport.
Figurines d’action, super-héros, Playmobil et autres figurines.
Les jouets actifs comprennent les battes, les balles, les jouets à enfourcher ou à pousser, les vélos, les scooters, les trampolines, etc.
Instruments de musique
Jeux de société, jeux de cartes, puzzles, jeux vidéo, etc.
Étape 3 : éliminez une catégorie à la fois.
Maintenant que vos jouets ont été organisés, il est temps de faire de la place !

FAITES DE LA PLACE POUR 4 À 5 PILES ET RASSEMBLEZ D’ABORD QUELQUES PRODUITS DE NETTOYAGE.
Pour nettoyer les tiroirs et les étagères vides, prenez une paire de vieux chiffons (un humide, un sec) et un petit aspirateur à main. L’utilisation de notes autocollantes pour étiqueter les piles vous aidera à garder les choses en ordre.

Voici les tas que vous devriez avoir :

Recyclez (voir ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de recycler les jouets).
Donnez-les/Vendez-les
Gardez
PRÉPAREZ UN MINUTEUR.
Cela permettra de garder les choses en mouvement et vous évitera d’être trop concentré sur un seul jouet. Revenez aux questions précédentes pour vous aider à distinguer les jouets ouverts des jouets fermés et à trouver les jouets qui offrent de la valeur à votre foyer.

METTEZ EN PLACE CERTAINES LIMITES.
Les limites aident non seulement à désencombrer, mais aussi à garder les collections de jouets de taille modeste. Vous pouvez établir des limites en

limitant la quantité de quelque chose
En réservant un espace spécifique pour la collection.
Limiter votre collection de modèles à 25 voitures et camions, ou réserver un bac de rangement pour les LEGO, en sont deux exemples.

Si vous avez de jeunes enfants, je vous recommande également de diviser votre collection de jouets. Gardez quelques voitures  dans la salle de jeux, quelques-unes dans le salon ou la cuisine, et deux dans la voiture, par exemple. Vous éviterez ainsi de submerger votre enfant et lui permettrez de se concentrer plus longtemps sur ce à quoi il joue. Pour mélanger les choses, faites tourner régulièrement les collections d’une pièce à l’autre.

Qu’en est-il des énormes collections de jouets que vous ne voulez pas abandonner ? Certaines collections de jouets peuvent avoir une valeur sentimentale ou simplement mériter d’être conservées. Mon fils a reçu de nombreux jouets d’enfance de mon mari, notamment des voitures  anciennes, des Playmobil et ces adorables Little People. Nous sommes conscients que ces jouets ont un grand potentiel de jeu et nous sommes donc heureux de les conserver, mais nous savons aussi que les enfants jouent mieux avec moins de jouets.

Si vous avez une énorme collection de jouets que vous souhaitez conserver, n’en gardez qu’une partie et faites régulièrement la rotation de nouveaux articles pour que les choses restent intéressantes et excitantes.

DIVISEZ LES préférés.
Qu’il s’agisse d’un jouet ouvert ou fermé, si votre enfant l’apprécie vraiment et joue fréquemment avec, gardez-le. Au moins pour le moment. Une fois que votre enfant s’en est désintéressé ou qu’il est devenu trop grand, vous pouvez le transmettre à quelqu’un d’autre.

D’ABORD, DÉSENCOMBREZ LES JOUETS QUI GAGNENT RAPIDEMENT.
Les doublons, les jouets cassés, les jouets avec des pièces manquantes et les jouets usés sont des exemples de victoires rapides. Ce sont les plus faciles à identifier et à éliminer, car ils ne servent plus ni à vous ni à vos enfants. Commencer par eux vous donnera un sentiment immédiat d’accomplissement et vous aidera à prendre de l’élan.

VÉRIFIEZ SOUVENT VOS LIMITES.
À mesure que vous simplifiez, laissez les limites que vous créez guider vos décisions. Ne gardez que les jouets les plus chers qui correspondent à ces paramètres et ayez confiance qu’ils suffiront.

Rappelez-vous que des études suggèrent que les enfants jouent plus longtemps et de manière plus créative avec moins de jouets.

Étape 4 : Organisez et rangez tout.
Les jouets avec lesquels vous voulez que vos enfants jouent doivent être facilement accessibles et visibles. Pour encourager les enfants à jouer avec leurs jouets, ceux-ci doivent être facilement visibles et accessibles.

FAITE USAGE DE PETITS BACS.
Pour que les jouets similaires restent ensemble, organisez les petits jouets et les jouets à plusieurs composants (par exemple, les voitures, les tuiles magnétiques, les LEGO) dans des bacs compacts et individuels.

FAITES UNE COLLECTION DE MINI JOUETS.
Disposez 5 à 10 jouets séparément sur une étagère près de l’activité. Les enfants aiment jouer là où se trouvent leurs parents, alors maintenez une petite variété de jouets dans chacune des zones principales de la maison.

 

FAITES UNE COLLECTION DE MINI JOUETS.
Disposez 5 à 10 jouets séparément sur une étagère près de l’activité. Les enfants aiment jouer là où se trouvent leurs parents, alors maintenez une petite variété de jouets dans chacune des principales zones de la maison.

FAITES TOURNER ET RANGEZ LE RESTE.
Rangez le reste de vos jouets et faites-en la rotation toutes les quelques semaines ou chaque fois que vous pensez que vos enfants ont besoin d’un changement.

Les jouets qui sont correctement choisis et placés avec soin ont plus de chances d’être appréciés, entretenus et nettoyés par vos enfants.

Banc de rangement moderne blanc IKEA avec un tiroir ouvert pour les jouets et une simple maison de poupée en bois, sur lequel sont empilés des coffres à jouets en bois avec des véhicules à l’intérieur.
Étape 5 : Débarrassez-vous de tous les jouets inutiles.
L’étape finale du désencombrement de vos jouets consiste à vous en débarrasser. Je vous recommande de le faire pendant que vous êtes encore sur la bonne voie, c’est-à-dire dans les jours qui suivent.

VOICI TROIS CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC LES JOUETS INUTILES POUR ÉVITER QU’ILS NE SE RETROUVENT DANS LES DÉCHARGES :
Les jouets en bon état peuvent être donnés à un refuge local, un hôpital, une association de revente, une église, une école maternelle ou une crèche.

Vendez des jouets légèrement usagés sur des forums Internet tels que Facebook Marketplace, ou le bon coin. Les vide-greniers dans votre quartier sont une autre excellente option pour vous débarrasser des jouets dont vous ne voulez plus.

Recyclez : Pensez à recycler tout ce que vous ne donnez pas ou ne vendez pas. Malheureusement, la plupart des jouets en plastique sont extrêmement difficiles à recycler – si difficiles que la plupart des systèmes de recyclage municipaux ne les acceptent pas. Si un jouet comporte un code de recyclage, faites une recherche rapide sur le recyclage pour voir si quelqu’un l’accepte.