hygiene enfant

Comment apprendre aux enfants les principes d’hygiène

Il est essentiel d’enseigner aux enfants les principes fondamentaux d’une excellente hygiène personnelle pour les garder en bonne santé et propres. Il est particulièrement important que les élèves de l’école primaire pratiquent une bonne hygiène, notamment le lavage des mains, car ils passent une grande partie de leur temps dans la salle de classe, où ils partagent tout, des bureaux aux chaises en passant par les crayons et les germes.

Lorsque votre enfant approche de l’adolescence, les changements hormonaux entraînent une augmentation de la production de sébum et des odeurs corporelles. Lorsque ce moment viendra, vous serez heureux de ne pas avoir attendu pour enseigner de bonnes habitudes de santé et de propreté. Voici cinq comportements d’hygiène personnelle de base à inculquer à votre enfant.

 

Le lavage des mains

Apprendre à votre enfant à se laver les mains est peut-être la pratique de santé et d’hygiène la plus importante que vous puissiez lui inculquer. Pensez à tous les différents objets et surfaces avec lesquels vous entrez en contact quotidiennement. Le lavage des mains est sans aucun doute l’une des stratégies les plus efficaces pour prévenir la transmission des maladies et des germes.

 

Il se peut que vous deviez dire à vos jeunes élèves de ne pas éclabousser ou de ne pas passer leurs mains sous le robinet pendant deux secondes sans savon et de s’arrêter là.

 

Avant de rincer, veillez à ce que votre enfant utilise du savon et fasse mousser pendant au moins 15 secondes (avec le robinet fermé pour économiser l’eau). Se laver les mains pendant le temps qu’il faut pour chanter deux fois « Happy Birthday » est une bonne règle générale.

Découvrez  Comment organiser l'école à la maison ?

 

Apprendre aux enfants d’âge préscolaire à se laver les mains

Toux et éternuements

Les germes se propagent à grande échelle. Vous savez peut-être déjà qu’un éternuement peut atteindre une vitesse de 160 km/h et libérer 100 000 germes dans l’air. Selon les recherches, les éternuements et la toux peuvent voyager jusqu’à 200 fois plus loin qu’on ne le pensait. Faites en sorte que votre enfant prenne l’habitude de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier, ou de mettre son bras dans le creux de la main s’il n’arrive pas à en trouver un assez rapidement.

 

Yeux, nez et bouche

Les germes peuvent facilement pénétrer dans l’organisme par les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche. Rappelez à votre enfant qu’il ne doit pas se curer le nez ni se toucher les yeux.

 

L’hygiène bucco-dentaire

Les enfants d’âge scolaire ont les capacités motrices nécessaires pour se brosser les dents tout seuls, mais vous pouvez toujours leur donner un petit coup de main jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. Faites du fil dentaire et du brossage de la langue, de l’intérieur des joues et du palais une routine pour votre enfant. Pour encourager votre enfant à se brosser les dents plus longtemps, utilisez un minuteur amusant, comme un sablier rempli de sable coloré.

 

Santé au quotidien

L’heure du bain

enfant-bain-hygiene

Les douches du soir, selon de nombreux parents, sont la méthode idéale pour apaiser un enfant avant de le coucher. Prendre un bain le soir peut également contribuer à atténuer la hâte du matin. Les douches sont préférées par certains élèves de l’école primaire, et elles peuvent également faire gagner beaucoup de temps lors d’une soirée ou d’une matinée d’école chargée. Les douches peuvent également vous aider à économiser de l’eau.

Découvrez  Les routines pour vos enfants : 5 bonnes raisons de les adopter

 

De nombreux enfants peuvent se doucher seuls dès l’âge de six ans. Vous devriez probablement superviser leur shampooing et leur rinçage jusqu’à ce qu’ils prennent le coup de main. Veillez également à placer un tapis de bain sûr sur le sol mouillé lorsqu’ils ont terminé.